Café en grain de producteur BIO Colombie La Pradera
- Torréfaction classique
Goûter aux Pacamaras de la famille Baraona, c'est goûter un bout d'histoire du café de spécialité. Si aujourd'hui, la ferme est tenue par le fils Diego, il est impossible d'oublier son père, Gilberto, pionnier dans le développement de cette variété. Gilberto Baraona a été l'un des producteurs les plus réputés du pays. Il est l'un des premiers à avoir planté du Pacamara dans ses fermes, comme c'est encore le cas aujourd'hui à Los Pirineos. Il a remporté prix : El Salvador Coffee Farmer of the Year 2008 et le prix de la Cup of Excellence.
En 2020, alors que Diego poursuit ses études d'ingénieur à Barcelone, Gilberto décède subitement du Covid-19. À 25 ans, Diego avait un choix à faire : continuer ses études, ou reprendre la ferme, en compagnie de sa mère, Fabiola, et de ses frères. Une histoire de destin ? Peut-être. Mais, surtout, la volonté de continuer l’œuvre de son père, et de perpétuer la tradition du café de qualité dans la famille : « Quand mon père est parti, il nous a laissé un très bel héritage avec Los Pirineos. C’est une ferme modèle, tournée vers la qualité. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir repris les commandes de Los Pirineos » nous explique Diego.
Depuis qu'il a repris la ferme familiale, Diego perpétue la tradition et continue de produire des Pacamaras d'excellente qualité. Bien sûr, avec la même rigueur et la même passion qui ont animé son père.
Le café Los Pirineos est également disponible en café moulu ici.
Alain M. publié le 13/07/2024 suite à une commande du 25/06/2024
Bien