Les pellicules de café vert utilisées pour faire pousser des champignons !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
- Antoine Lavoisier
Qu'est ce que la pellicule de café vert ?
La pellicule argentée du café provient de la cerise de café, qui comprend la pulpe, la graine, le parche, la pellicule argentée et l'embryon de café.
Lorsque la cerise de café est ouverte, elle contient deux grains de café placés face à face. De nos jours, les déchets de café issus de la torréfaction sont de plus en plus étudiés afin de trouver des solutions durables pour les gérer.
Chez Cafés Di-Costanzo, nous avons trouvé une utilité à ce déchet de café.
Dessin d'une cerise de café
Après avoir enlevé la pulpe de la cerise, on peut découvrir deux grains de café vert face à face, entourés d'une fine couche de pellicule de cellulose pâle appelée "parche".
Cette couche devient dure une fois qu'elle est sèche. Toutefois, ce qui nous intéresse se trouve sous cette couche de parche, à savoir la pellicule argentée. Cette dernière reste fermement attachée au grain de café vert, et est présente jusqu'à la torréfaction.
Pendant la torréfaction, cette pellicule argentée se détache du grain de café torréfié et devient rapidement un déchet organique volumineux.
Une solution écologique intéressante existe pour valoriser les déchets de café (pellicules et marc de café) tout en réduisant leur toxicité : la culture de pleurotes !
Les pleurotes peuvent absorber et décomposer la caféine du marc de café et des pellicules. Ce substrat est idéal pour leur production!
La pleurote permet le changement d'état néfaste du marc de café en engrais naturel.
Une approche économique et écologique circulaire
Aujourd'hui, nos pellicules de cafés verts sont utilisées comme substrats mélangées avec du marc de café pour produire des Pleurotes en permaculture dans l’Aude (11).
L’association Initiative développement citoyen a pour objectif de promouvoir le développement durable.
Francesco Maria Malaspina, membre de l’association est le jardinier.
L’idée principale derrière ce projet est de réduire les déchets, de sensibiliser et de réaliser une approche économique circulaire. Il s’agit d’un projet simple qui peut économiser chaque année des tonnes de déchets, réduire les coûts de gestion des déchets pour la communauté, réduire l’impact de la consommation de café et améliorer la résilience en produisant de la nourriture localement.
http://initiativeetdeveloppementcitoyen.org/
![]() |
Article rédigé en collaboration avec l'entreprise Café Vert et l'association "Initiative et Développement Citoyen". Emilie Gavanier Arabica Q grader, directrice associée. |