Petit guide du parfait expresso
Les secrets d'un café réussi
Avant de vous livrer les secrets pour obtenir un expresso réussi, il est important de revenir sur la définition même de l’expresso. Cafés Di Costanzo vous fait partager ses connaissances sur la « star » des cafés. L’expresso signifie tout simplement en italien, « extrait par pression ». L’expresso est un café corsé qui dégage un arôme puissant qui est obtenu en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars (c’est-à-dire une percolation sous haute pression) à travers du café moulu finement et torréfié.
Des critères bien définis pour un bon expresso
Vous l’aurez compris, cela passe évidemment par une machine réglée comme il se doit au préalable, les critères peuvent varier sensiblement selon votre machine. En règle générale, les Cafés Di-Costanzo préconisent :
- Un temps d’extraction de 20 secondes minimum
- Environ 40 ml
- 9 bars de pression
- L’eau, si possible micro filtrée ou minérale, doit chauffer à une température comprise entre 88 et 92°C.
De l’importance de la crème
Cette petite note de couleur noisette aux reflets légèrement plus foncés qui se pose tout juste par-dessus le café est l’une des composantes fondamentales de l’expresso. Cette crème est composée d’huiles, de sucres et de protéines et permet de garder tous les arômes du café en le maintenant à la bonne température.
Pour qu’un expresso soit réussi, il faut qu’il soit dense, uniforme, lisse et ne pas présenter de bulles à la surface. L’épaisseur adéquate est de quelques millimètres et, petite astuce pour reconnaître un bon expresso : lorsque vous penchez la tasse sur le côté, la crème ne doit pas disparaître. D’ailleurs, la forme de la tasse joue son rôle également dans la réussite d’un expresso. Elle se doit d’être en forme de « coquille d’œuf » (le bas doit être plus étroit) afin que la crème reste épaisse et de maintenir le café à bonne température.
Le conseil d'Emilie Gavanier...
"Pour savoir si votre expresso est bien extrait, on doit pouvoir observer la "Tigratura" ou patte de tigre, mouture du café extrêmement fine qui marbre la surface de votre expresso."
Une machine à expresso bien entretenue
Afin de réaliser chaque jour des expressos dignes de ce nom, pensez à bien entretenir votre machine à expresso. Filtres, porte-filtres, joints d’étanchéité doivent être surveillés et nettoyés quotidiennement tout comme les douchettes qui doivent être nettoyées avec le filtre de nettoyage prévu à cet effet accompagné d’un produit détergent spécifique aux machines à expresso.
Quelques déclinaisons selon vos goûts…
Pour un expresso dit « à la française » (7 cl)
• Dosez 8 gr de café pour réaliser un expresso de 7 cl.
• Lors de la mouture de votre café, elle doit être adaptée au type de préparation sachant que dans notre cas, l’écoulement doit durer 20 à 25 secondes.
Pour un expresso dit « à l’italienne ou ristretto » (3 cl)
• Dosez 8 gr de café pour seulement 3 cl de boisson car le dosage plus conséquent en café moulu procure une plus grande puissance aromatique et gustative.
• Le temps d’infusion sous pression étant identique à la réalisation d’un expresso dit « à la française », la mouture devra être encore plus fine.
Pour un expresso allongé (12 cl)
• Réalisez un expresso dit « à la française » soit 8 gr de café pour 7 cl de boisson.
• Rallongez-le avec de l’eau chaude et non pas du café afin de ne pas surcharger la boisson en caféine.
Coup de cœur des Cafés Di Costanzo pour un parfait expresso
Envie d’un expresso aromatique et fruité ? Les Cafés Di Costanzo vous proposent de (re)découvrir le café « Burundi, Buzira », en édition limitée. Une explosion de fruits exotiques en perspective. Et si vous préférez un café plus corsé, optez pour le Dolce Vita ou l’Intenso. Quant aux amateurs de douceur, l’Ethiopie Moka Sidamo ou le Guatemala qui séduiront à coup sûr tout comme le Gamoji Ethiopie pour son équilibre. N’hésitez pas à venir à la boutique, Emilie saura vous conseiller selon vos goûts et vos envies afin de découvrir le café idéal !
Sites sources : Coffeegeek, Maxicoffee et Un déjeuner au soleil