Les Cafés Di•Costanzo explorent la voie fluviale pour acheminer leur café
Toujours en recherche de solutions de fret plus écologique pour l’importation de ses cafés du monde, l’entreprise Cafés Di•Costanzo, installée à L’Isle-Jourdain et à Toulouse, a cette année fait le choix du fluvial. C’est par le canal du Midi qu’elle a choisi de faire voyager près de 20 tonnes de café, dans une péniche de commerce. Un choix logique, après une première expérience réussie de transport par bateau à voile pour ses commandes transatlantiques, lancée en 2022, et qui s’inscrit dans le plan d’action éco-responsable général mis en oeuvre par le torréfacteur.
L’aventure du fluvial, volonté d’engagement et défi logistique
Au port de Lalande, nord de Toulouse, c’est la péniche « Le Tourmente » qui a accosté le 12 septembre après 8 jours de voyage, chargée de 32 palettes d’un café dit « vert », destiné à la torréfaction puis à la vente. Issus de plantations brésiliennes et vietnamiennes, les grains de robusta et d’arabica, importés via le port de Fos-sur-Mer, ont navigué sur le canal du Midi depuis Arles.
Acheminée depuis Arles par l’eau, c’est par camion GNV que la cargaison effectuera le trajet vers sa destination finale, après une période de stockage qui devrait durer un mois. Les entrepôts de l’entreprise ne sont en effet par dimensionnés pour accueillir l’ensemble des palettes, qui représentent plus de 10% des commandes annuelles. Les abords du port ne disposant pas d’infrastructures dédiées aux marchandises, c’est sur la péniche affrétée que patienteront les sacs de café. L’absence de bâtiments adaptés sur les zones de débarquement demeure un obstacle de taille pour les utilisateurs potentiels de ce mode de transport décarboné, silencieux et durable.
Décarboner la chaîne du café, de la plantation à la tasse
Cette expérience de transport fluvial, menée par l’entreprise Les Cafés Di•Costanzo, est une nouvelle exploration des solutions de transport durable par le torréfacteur gersois : « Nous sommes en recherche constante de leviers sur lesquels agir pour rendre notre activité la plus responsable possible », explique Emilie Gavanier, co-fondatrice des Cafés Di•Costanzo. « Choisir le fluvial paraît évident, tant il présente d’avantages environnementaux, mais les obstacles en termes d’infrastructures et de coût demeurent nombreux. Nous avons décidé de tenter l’aventure, et de nous faire une idée précise de ce qu’implique et peut nous apporter ce mode d’acheminement à plus long terme. »
Basé depuis 2007à L’Isle-Jourdain (31), l’artisan torréfacteur, également propriétaire d’une boutique toulousaine, s’est bâti une solide réputation d’artisan haut de gamme. Forte de 20 salariés, l’entreprise affiche 3,3 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et continue de développer sa large gamme de cafés de spécialité, destinée aux professionnels et aux particuliers. Elle importe 150 tonnes de café par an et s’attache, depuis ses débuts, à travailler de façon éco-responsable.
« La révolution RSE, qui a accéléré la transition de tous les secteurs, s’est faite naturellement chez nous », précise Etienne Gavanier, co-fondateur. « L’attention que nous portons depuis nos débuts à l’origine, à la qualité et au mode de production des cafés que nous travaillons s’est facilement étendue à toute notre chaîne d’activité, car les solutions existent. Mais nos cafés ne poussent pas en Occitanie et décarboner le transport sur des distances aussi grandes demeure compliqué, c’est donc là qu’il faut faire preuve d’imagination… et de volonté. »
Les défis du bas-carbone : volontés et actes concrets
Cette volonté s’est d’abord traduite par un projet ambitieux, en 2022 : faire transporter par bateau à voile, depuis la Colombie, 22 tonnes de café d’exception jusqu’à Bordeaux. Partenaires du défi lancé par l’armateur breton TOWT, les fondateurs des Cafés Di•Costanzo ont remporté leur pari : contribuer à démontrer que le fret maritime décarboné est possible et adapté à des secteurs exigeants. La construction de voiliers-cargos est en cours et les premiers chargements sont attendus pour 2024.
Si le bilan carbone de ce transport par le canal du Midi est sûr d’être positif, l’entreprise devra tirer le bilan logistique et financier de cette opération de transport durable avant de le pérenniser. La construction en cours d’un bâtiment bas-carbone flambant neuf, dans la zone d’activités de Pont Peyrin (32), dont la livraison est attendue au printemps 2025, permettra d’augmenter les capacités de stockage du torréfacteur. Reste à résoudre l’équation du coût : « Nous espérons que d’autres entreprises afficheront leur envie de faire revivre le transport fluvial et d’utiliser cet axe formidable qu’est le canal du Midi », soulignent les fondateurs.
A propos des Cafés Di•Costanzo
Implantée en Gascogne Toulousaine, à L’Isle Jourdain (32), Cafés Di•Costanzo est une entreprise de torréfaction artisanale. A sa tête, Emilie et Etienne Gavanier, qui ont repris cette société en 2007. Ils proposent leurs cafés de spécialité à une clientèle de particuliers et de professionnels et disposent, en plus de leurs ateliers, de deux boutiques, à L’Isle Jourdain et dans le centre-ville de Toulouse.
En croissance constante depuis 16 ans, Cafés Di•Costanzo a développé des offres destinées aux cafés, hôtels et restaurants locaux et des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Ces 1000 professionnels représentent aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires. A sa clientèle particulière, ils proposent deux boutiques, un e-shop et des produits distribués en épiceries fines et grandes surfaces locales.
Attachés à gérer leur entreprise et à sourcer leurs cafés en accord avec des engagements RSE forts, le couple est particulièrement attentif aux solutions et initiatives durables.
Labellisée première entreprise zéro déchet du Gers, nommée « Champions de la croissance » par les Echos en 2021 et récompensée du prix Meilleur mélange expresso de France 2021, Cafés Di•Costanzo compte une vingtaine de salariés et prévoit un CA de 3,7 M€ en 2023.
Revue de Presse WEB
Le Journal des Entreprises -Le torréfacteur Cafés Di-Costanzo explore la voie fluviale pour acheminer son café -13/09/23 > Lire l'article complet
Radio 100% - Les Infos du Grand Toulouse -13/09/23 > Lire l'article complet
Radio 100% - Ils tentent de relancer le transport fluvial sur le canal du Midi -12/09/23 > Lire l'article complet
Le Petit Journal - Les Cafés Di-Costanzo explorent la voie fluviale pour acheminer le café – 19/09/23 > Lire l'article complet
La Dépêche du Midi – Le transport de marchandises sur le canal des Deux-Mers est-il une voie d'avenir ? - 24/09/23 > Lire l'article complet
La Dépêche du Midi – A Toulouse, pour la première fois, les Cafés Di-Costanzo expérimentent le transport fluvial via le canal du Midi - 24/09/23 > Lire l'article complet
Touléco – Les Cafés Di-Costanzo à la pointe sur les grands crus bas carbone – 25/09/23 > Lire l'article complet
La Tribune – Les Cafés Di-Costanzo explorent la voie fluviale pour acheminer leur café – 27/09/23 > Lire l'article complet
La lettre M – Décideur - Emilie Gavanier, cafés Di-Costazo - 28/09/23 > Lire l'article complet
Le Journal des Entreprises – Le torréfacteur Cafés Di-Costanzo explore la voie fluviale pour acheminer son café – 13/09/23 > Lire l'article complet
NPI – NPI - Un test de transport fluvial de café sur le canal du Midi - 29/09/23 > Lire l'article complet
La Gazette du Midi – Les Cafés Di-Costanzo, vertueux du grain à la tasse – 10/10/2023 > Lire l'article complet
La Vie Economique du Sud Ouest – Des cafés aux arômes responsables – 25/10/2023 > Lire l'article complet
Article rédigé par :
Amélie Jolivet – Agence Attila
a.jolivet@attila.agency
07 88 88 69 30