Un café idéal pour la filtration
L'art de prendre le temps d'un bon café
Alors que très souvent, les cafés se préparent rapidement grâce à des machines expresso, la tendance est à un retour au café à l’ancienne…Et si nous le prenions justement ce temps pour retrouver le bon goût d’un café tout en douceur, en rondeur ?
"C’est ce que les Cafés Di•Costanzo vous proposent de faire avec ses cafés en torréfaction claire ou light roast. Bien plus qu’une manière de filtrer le café, il s’agit d’une philosophie au cœur d’un mouvement.
Être Slow Coffee ou ne pas être, telle est la question !
Si l’on revient un peu en arrière et sur la façon de fabriquer son café, il faut évidemment parler de la « première vague », celle de la fameuse cafetière filtre qui a d’ailleurs toujours cours aujourd’hui.
Les années 90 ont, quant à elles, vu l’avènement de la cafetière expresso, qui continue également de séduire. Mais quand est arrivé le slow coffee, vous demandez-vous ? Il y a déjà une bonne dizaine d’années !
Cette 3ème vague, au-delà d’une simple méthode douce d’extraction du café, embarque avec elle, tout un mouvement, une idéologie. Le Slow coffee, au final, se développe au fur et à mesure que les Coffee Shop poussent dans nos grandes villes et les bars à cafés qui nous viennent d’une culture anglo-saxonne mais aussi des traditions de l’Asie.
Les meilleurs cafés pour obtenir un bon Slow Coffee
Selon l’origine de votre café, son process de fabrication, son type de torréfaction, il sera plus adapté pour être servi en expresso ou en slow coffee.
Mais le point essentiel est la torréfaction du café. Pour obtenir un bon café filtre, le café de spécialité doit avoir une torréfaction claire dite "light roast".
Cette torréfaction moins poussée sera optimum pour la filtration.
Un slow coffee mais différentes méthodes !
Pour réaliser ce café selon une méthode douce d’extraction du café, vous avez le choix ! De la cafetière piston à l'Aéropress, en passant par la Chemex ou la V60 d'Hario, mais aussi les cafetières filtre automatique comme la Mocccamaster. Les machines dédiées à un café riche d’arômes sont bien sûr disponibles chez les Cafés Di•Costanzo.
Une torréfaction adaptée
Etienne, notre maître torréfacteur, choisi une courbe de torréfaction adaptée pour les cafés qui seront consommés en slow coffee ou café filtre.
La courbe est plus douce, les grains torréfiés à la sortie sont plus clairs. Ce choix permet d'optimiser le potentiel aromatique du café vert. C'est le cas avec le café Mon Cherry d'Ouganda. Un café de spécialité au process nature particulièrement complexe de manière aromatique en café filtre.
Notes de fruits rouges, groseilles et chocolat "Mon Cherry" !
Café Ouganda Mon Cherry - Light Roast - spécial Slow Coffee
Disponible en grain ou moulu
Chez les Cafés Di•Costanzo nous faisons le choix d'une torréfaction sur-mesure pour l'amateur de café filtre, plutôt que d'avoir une torréfaction dite "omni" ou "uniroast" qui pourrait être trop acide pour l'expresso et moins aromatique en filtration.
Vous pourrez comparer nos cafés en torréfaction claire avec le Quetzalito du Guatemala, process lavé aux notes chocolatées ou le Gamoji d'Ethiopie en process nature plus fruité et plus complexe.
Article rédigé en collaboration avec Emilie Gavanier Arabica Q grader, directrice associée. |