Le marc de café...être cafécolo !
Voici bon nombre d’astuces pour donner une seconde vie à votre café et lui faire joindre l'utile à l'agréable...
Faites feu de tout café !
Après avoir mené des recherches durant 2 ans, un ancien professeur de biologie a mis au point une technique de chauffage à partir de marc de café. Il s’agit de mélanger le marc à de la sciure de bois, en granulés ou barres combustibles, afin d’alimenter des poêles ou des chaudières. Une idée économique et écologique.
A votre marc, prêts, parfumez !
Remplissez un bocal à confiture de votre marc de café. Ensuite, placez-le à l’intérieur de votre réfrigérateur, il aura un rôle de désodorisant. Toujours au registre des mauvaise odeurs, si vous venez de découper de l’ail ou de l’oignon, pensez à vous frotter les mains avec du marc de café puis à rincer. C’est très efficace !
Une bougie senteur café, du fait maison !
Pour profiter d’une agréable senteur de café torréfié, les Cafés Di Costanzo vous conseillent d’incorporer un peu de marc de café à de la cire d’abeille déjà fondue. Prenez un bocal, placez une mèche à l’intérieur puis versez-y le mélange. Lorsque votre bougie sera allumée et brûlera, c’est un doux parfum de café torréfié qui s’échappera pour votre plus grand plaisir.
Café, eau, vinaigre…un trio gagnant.
En respectant des proportions égales alliant du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc, mélanger l’ensemble et laisser à infuser durant une heure.
Ensuite, appliquez la préparation avec un linge sur la surface en bois. Laissez le bois s’imprégner de votre teinture maison. Vous jugerez du temps nécessaire selon la teinte souhaitée, avant de procéder au rinçage. Sachez aussi que cette teinture est un bon moyen d’estomper ou de faire disparaître des rayures.
Le café gomme …
Décidément, le café est plein de vertus ! Côté beauté, vous pouvez utilisez le marc pour un gommage naturel du corps. Il vous suffit de le mélanger avec un peu de miel et de l’huile de coco. Frottez tout en utilisant un peu d’eau tiède. Et pour plus d’efficacité (notamment pour des zones à tendance plus sèche, comme les pieds et les coudes), ajoutez-y un peu de sel avant application.
Côté jardin aussi !
Pour activer votre compost
Vous possédez un lombricomposteur qui trie vos déchets organiques ? Alors, vous allez aussi pouvoir utiliser votre marc de café en l’incorporant dans votre compost et ainsi améliorer ses performances. En effet, le marc de café a des vertus qui aident les vers de terre à digérer la matière organique contenue dans votre tas de compost. Quant à la caféine contenue aussi dans le marc, elle leur permettra d’être plus efficace dans la transformation des végétaux de compost.
Qui sème le marc de café, fait bien germer ses graines !
Voici la solution pour obtenir le terreau idéal afin de faire germer vos graines le mieux possible. Il s’agit de mélanger votre marc de café avec de la terre de votre jardin, qui sera ainsi, riche en azote, en phosphore et en potassium. Il ne reste plus qu’à laisser germer vos graines.
Le café en grain ? Non, « engrais » !
Saviez-vous que le marc de café est un excellent engrais naturel ? Sa pointe d’acidité lui permet d’être efficace pour renforcer la coloration bleue des hortensias mais est aussi idéal pour les tomates. Les Cafés Di Costanzo vous conseillent d’épandre un peu de votre marc de café juste au pied de vos plantes et de le mélanger à la terre en procédant à un rapide binage.
Sources : Rustica et L'Atelier des cafés