Le latte art c'est quoi ?
Et le lait devient beau...
Le latte art se définit comme une technique très tendance qui consiste à réaliser un motif dans une simple tasse à cappuccino. Evidemment, selon votre sensibilité et votre aisance, les motifs réalisés à la surface de votre café seront plus ou moins complexes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser un latte art
Il vous suffit d’avoir du café et du lait demi-écrémé ou entier.
La technique
Avant de vous lancer dans la réalisation du latte art, assurez-vous de pouvoir être en mesure de réaliser un parfait expresso (lire notre article sur l'expresso parfait ici), car c’est déjà de l’art en soi ! En ce qui concerne, les initiés que sont les baristas, ce sont de véritables experts dans ce domaine et ils n’ont aucune limite, sinon celle de leur imagination !
Le latte art, c'est l’art de mélanger le café chaud avec de la mousse de lait. Il faut d'abord verser le café chaud dans une tasse, puis le lait tiède moussé à la buse à café qui permet de le faire émulsionner en mousse de lait. On parle alors de processus d'écumage du lait. Lorsque le lait se transforme en mousse de lait, il double de volume par rapport au volume initial ! Faites attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, il ne doit pas excéder les 70°C. Une température trop haute aura pour effet de casser la mousse voire de supprimer toutes les vertus contenues dans le lait et de diminuer sa saveur. Il faut obtenir une « micro mousse » (constituée de microbulles de lait). Pour obtenir une meilleure mousse de lait (dans le sens visuel), il est conseillé d'utiliser un lait demi-écrémé et de le laisser refroidir à 4°C avant de le faire chauffer. Vous l’aurez compris, un lait froid moussera mieux. C'est surtout que vous aurez plus de temps pour le faire mousser et affiner les bulles.
Le lait obtenu est semi liquide, semi épais ? Vous avez alors la texture idéale pour pratiquer le latte art. En revanche, si votre lait est trop mousseux, il aura tendance à se superposer au café tandis qu’un lait trop liquide se mélangera au café. Si vous êtes arrivés à ce stade, vous connaissez déjà les principes clés du barista !
Conseil : Pensez à purger la buse avant chaque utilisation afin que l'eau accumulée à l’intérieur puisse être retirée et qu'il n'y ait que de la vapeur qui en sorte.
Dessiner des motifs sur son café…
Pour commencer, les motifs tels que les cœurs, les fleurs, les animaux sont parmi les plus courants et certainement les plus simples à réaliser. Et lorsque vous serez devenu un artiste, rien ne vous empêche de réaliser des dessins plus élaborés comme des portraits qui demande une dextérité avancée.
La conception de cappuccinos "design" connaît un tel succès qu’elle fait l’objet de formations pour les professionnels mais aussi de concours, comme des championnats de France et du monde ! Les boissons sont jugées sur plusieurs critères : l’aspect et la texture de la mousse de lait, le degré de difficulté et de la créativité des motifs.
Le café, le lait…à boire et à voir
Adeptes des réseaux sociaux tels qu’Instagram, vous avez dû certainement remarquer que les réalisations de baristas professionnels ou même de fans de l’univers du café, apparaissent dans les stories ou sur le fil d’actualité d’abonnés. Certains vont même jusqu’à réaliser des œuvres de latte art en 3D.
Alors, prêts à vous lancer ? Si tel est le cas, n'hésitez pas à nous rendre visite pour vous équiper, nous pouvons vous proposer à la boutique tout le nécessaire : le café bien sûr, les machines à café qui offrent un compartiment et une buse pour le lait, les petits pots pour contenir le lait, les tasses à capuccino mais aussi des accessoires pratiques compatibles avec votre machine à expresso pour maintenir le lait à la température idéale...
Nous proposons également des formations Barista à nos clients professionnels. N'hésitez pas à nous contacter afin d'organiser une formation.