Le café : et si on le buvait sans sucre ?

- Catégories : Café, mode d'emploi

Votre torréfacteur du Gers en Occitanie, les Cafés Di-Costanzo aiment vous proposer au gré des saisons de nouveaux cafés, aussi subtils et différents les uns que les autres. Amateurs de goûts authentiques, nos clients dégustent souvent leur café sans sucre. Pour autant, le sucre peut aussi s'inviter et s'ajouter dans la tasse, chez certains. Eternel sujet de débat ! Les puristes vous diront que jamais, ö grand jamais, le café se boit sucré et d’autres irréductibles et amoureux des goûts sucrés et doux, ne pourront l’aimer qu’accompagné d’un sucre au moins ! 

Pour autant, santé oblige, il vaudrait mieux, si vous prenez un sucre à chaque café, petit à petit, se délester de cette mauvaise habitude et éviter le sucre dans votre petit noir ! 

sucres gobelet

Le sucre dans votre café, un pouvoir à double tranchant…

Bien qu’il permette de réduire l’amertume et d’augmenter la longueur des arômes, il peut aussi présenter l’inconvénient de dénaturer le café. Au-delà de cet aspect, il représente un apport en calories, et ce n’est pas en faveur de notre santé. 

Lorsqu’on est habitué depuis des années à boire son café avec un petit carré de sucre, il peut sembler difficile de s’en passer. Les Cafés Di-Costanzo vous donne quelques conseils pour réussir à passer ce cap et finir par savourer pleinement votre bon café…juste pour ce qu’il est.

Et comme le disait si justement St-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer. »

1) Faites-vous une liste des avantages qu’induit l’arrêt du sucre.

Avec cette liste, vous réalisez qu’en supprimant le sucre, vous découvrez et profitez d’un café au goût authentique. Vous profitez alors des arômes pleinement, de leur vivacité, de la longueur en bouche. Toutes les saveurs du café sont préservées de manière intacte et totale.

Sans sucre, le café seul a l’avantage de ne pas comporter de calories. Or, un seul carré de sucre représente 85 calories environ (si vous n’en prenez qu’un !). A la fin de la journée, l’addition en sucre peut s’avérer…salée !

Aussi, vous pourrez boire autant de café, sans restriction puisque sans calories. 

Boire son café sans sucre permet, au fil du temps, de se déshabituer du goût sucré, et donc de consommer de manière générale moins de produits sucrés. A long terme, ce sera bénéfique pour votre organisme et votre santé en général.

café et buchettes

2) Diminuez progressivement les quantités

La deuxième astuce consiste à diminuer le sucre progressivement. Si vous tenter de supprimer le sucre trop rapidement, le café vous apparaîtra vite amer et cela risque de vous démotiver.

Si vous prenez plusieurs sucres dans votre café, faites en sortes de diminuer petit à petit, le nombre de carrés. Ainsi, votre palais s’habituera en douceur à ce nouveau goût. 

3) Substituez le sucre par une alternative saine

Si vous aimez vraiment la douceur du sucre, rien ne vous empêche de remplacer le sucre par d’autres produits plus sains et qui vous dissiperont l’amertume. Pensez au miel, sirop d’érable, sirop d’agave… Et en plus, il y a beaucoup moins de calories ! Si possible, ces substituts doivent être temporaires. Car à long terme elles pourraient favoriser votre addiction au goût sucré. 

4) Jouez sur les accompagnements

Une autre astuce pour supprimer le sucre de votre café sans être gêné par son amertume est de choisir d’accompagner votre boisson d’aliments naturellement sucrés ou alors riches en saveurs.

Par exemple, consommez votre café avec un fruit

Vous pouvez aussi saupoudrez votre café de poudre de cacao

ou encore laisser fondre un carré de chocolat (noir de préférence) dans votre boisson.

Pour ceux qui aiment ça, il est aussi possible de laisser infuser une gousse de vanille pendant 20 minutes dans l’eau qui servira à faire votre café.

Vous pourrez ainsi savourer votre café vanille.

Toutes ces astuces doivent rester temporaires et vous permettre progressivement d’éliminer le sucre de votre café au quotidien.

5) Un peu de sel ?

Mettre du sel dans son café, une astuce qui peut paraître surprenante ! Cette astuce va permettre de retirer toute l’amertume de la boisson sans pour autant en dénaturer le goût. Ce sont les molécules de sodium qui bloquent le goût amer en se déposant sur votre langue.

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande pour un adulte de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour, soit l’équivalent de 6 petites cuillères. En France, la consommation moyenne de sucre se situe autour de 100 g par jour ! Alors, vous commencez quand ?

Partager ce contenu