Des pratiques éco-responsables qui font la différence
A l'occasion de cette nomination aux Septuors 32, retrouvez ci-dessous l'extrait de l'article paru dans la Dépêche du Midi.
Cafés Di Costanzo, des artisans torréfacteurs aux attitudes écoresponsables
Que de chemin parcouru pour l’entreprise Cafés Di Costanzo de l’Isle-Jourdain en treize ans d’activité ! Artisans torréfacteurs en reconversion, installés au cœur du Gers, Etienne et Emilie Gavanier ont réussi le pari de proposer aux cafés, hôtels et restaurants du Grand Sud Ouest des produits d’excellence et de qualité. Torréfiés dans leur atelier, ces cafés sourcés achetés en direct avec des importateurs partenaires et coopératives aux quatre coins de la planète (Colombie, Guatemala, Birmanie…) ne sont issus que des dernières récoltes et sont uniquement des cafés de spécialité. Deux personnes seulement étaient aux commandes de l’entreprise, elles sont à présent 16 à travailler pour les Cafés Di Costanzo, torréfient jusqu’à 150 tonnes de café par an, et proposent 60 % de ses références en bio.
« Notre réactivité, c’est notre force, nous l’avons prouvé durant le confinement. Notre souplesse nous a permis de garder nos salariés en boostant notre activité de vente en ligne où nous avons notamment offert un kilo de café par tranche de 100 euros d’achat à Médecins du Monde, aux hôpitaux et maisons de retraite. Notre volonté était de maintenir l’équipe active et de profiter de cette période pour mettre en avant les torréfacteurs locaux que nous sommes », indique Emilie Gavanier la gérante.
« Certains ont pu découvrir que la torréfaction est un vrai savoir-faire qui garantit une vraie signature sur la provenance et sur la date de récolte du café. Notre objectif est de faire découvrir au consommateur français la vraie saveur du café, à l’instar des connaissances que l’on peut avoir sur le vin par exemple » enchaîne-t-elle. Responsable à plus d’un titre, Cafés Di Costanzo travaille auprès de ses clients professionnels en caisses consignées, recycle l’ensemble de ses déchets, réutilise ses papiers pour le calage de ses envois, et propose même des dosettes compatibles Nespresso compostables !
Découvrir l'article de la Dépêche du Midi en entier, cliquez ici