Nouveau Café de Colombie Vallenato - Un café responsable transporté à la voile
Pour la première fois depuis bien longtemps, des cafés de Colombie ont traversé l’Atlantique à la voile… Et nos cafés ont fait partie de l’aventure !
C’est une goelette qui a fait la traversé, avec 22 tonnes de café dans ses cales. Comme un poisson pilote elle annonce une petite révolution dans le fret maritime. Bientôt les voiliers cargos de TOWT prendront le relais, avec une capacité de 1 100 tonnes par traversée.
Nous sommes fiers de faire partie de l’aventure et nous espérons que dans un avenir proche, la plupart de nos cafés de spécialité seront transportés à la voile, avec un impact environnemental minimal.
Les sacs ont été déchargés à Bordeaux, par un matin d’hiver, et ils sont aujourd’hui disponible pour votre plus grand plaisir. Il s’agit d’un café lavé de Colombie, de la Région Perija, Vallée Del César, qui présente une belle vivacité et des notes d’agrume et de caramel.
France 2 était aussi à Bordeaux pour l'arrivée de ce café Colombie
> En savoir plus sur le Projet TOWT et le futur du transport maritime décarboné : Découvrir TOWT
La Presse en parle
Le Parisien, Haute-Garonne
Empreinte carbone : à Toulouse, les Cafés Di-Costanzo vendent du café de Colombie livré en voilier
Par Johanna Decorse, le 24 mai 2022 à 12h00
Au goût, rien ne le distingue d’un café équivalent de Colombie arrivé par conteneur. Même pas une note d’embruns et pourtant c’est en voilier que ce grand cru a fait le voyage. Quarante-cinq jours à bord d’une goélette partie en janvier dernier de Santa Marta, au nord du pays, pour rejoindre Bordeaux avec, à son bord, vingt-deux tonnes de café en grains, du chocolat et du rhum... Lire l'article complet sur leparisien.fr